“Pharmacien indépendant depuis quelques années à Verbier, j’ai choisi de créer Pharma Réseau, une société spécialisée dans la transaction de pharmacies indépendantes. 

Lorsque je cherchais à reprendre une pharmacie sur Lausanne fin 2019, j’ai pu constater qu’aucune structure spécialisée pour les pharmaciens indépendants n’existait afin de mettre en relation vendeur et acheteur. Suite à l’envoi de nombreux mails pour trouver une pharmacie à acheter, je me suis rendu compte que les vendeurs étaient nombreux, et souvent sans solutions pour trouver des acheteurs. J’ai donc décidé de créer une société en ce sens.

Nous proposons une pharmacie en vente, de manière confidentielle et anonyme, à des acquéreurs, selon leurs critères, et après avoir étudié leur solvabilité. Le but de notre société est de faciliter la reprise d’une pharmacie indépendante par un indépendant.

Pharma Réseau joue le rôle d’intermédiaire entre le pharmacien vendeur et les potentiels acquéreurs.”

Antoine Filipuzzi

Nos services pour :

L’achat d’une pharmacie :

  • Audit commercial et de rentabilité
  • Recherche d’officines ciblées
  • Recherche de financement
  • Etudes prévisionnelles
  • Montages financiers et juridiques adaptés
  • Conseils en gestion et management
  • Pacte d’associé

La vente d'une pharmacie :

  • Estimation de la valeur de la pharmacie
  • Recherche d’acheteurs solvables et motivés
  • Optimisation des modalités de vente
  • Détermination de la plus-value
  • Calculs des capitaux nets de fiscalité restants après le cessions
  • Réinstallation

Vous souhaitez vendre votre officine et diffuser votre annonce auprès de nos acheteurs inscrits sur le site. Contactez nous directement (tel) ou via notre formulaire de contact

Comment fonctionnons-nous ?

Titulaire d’un Diplôme Postgrade de Management et Gestion Financière de l’Officine, je dirige le cabinet, entouré des professionnels de chaque domaine inhérent à la transmission d’une société : fiduciaires, avocats juridiques, experts en plan de financement.

Acheter ou vendre une pharmacie nécessite du temps, de la réflexion, et des prises de décisions. 
Pharma-Réseau encadre, sécurise, vous conseille et accompagne lors de chaque transaction.

Notre site regroupera prochainement l’ensemble des pharmacies qui nous ont été confiées à la vente sur toute la Suisse.

Nous avons un projet ambitieux : devenir le point de référence pour tous les pharmaciens indépendants qui souhaitent vendre ou acheter une pharmacie en Suisse. Nous sommes déterminés et prêts à relever tous les défis que ce marché difficile veut nous offrir.

Notre société privilégie le contact humain et la proximité. Notre volonté est que chaque client, vendeur ou acquéreur, se sente soutenu et conseillé dans ses décisions, et 100% satisfait.

Vendre la pharmacie dans laquelle on a travaillé durant de nombreuses années n’est pas sans difficulté émotionnelle. Et cela peut influencer négativement dans la vente de pharmacie.
Pour cette même raison, nous nous engageons à vous proposer des acheteurs uniquement après vérification de leur motivation, de leur solvabilité et du plan de financement.

 

Comment faire pour acheter une pharmacie?

En ce qui concerne le potentiel acquéreur, notre listing de pharmacies en vente lui permettra de cibler des recherches en fonction de ses envies : zone géographique, pharmacie de ville, de montagne, de quartier ou de ville, taille de la pharmacie, seul ou en association…

Ensemble, nous étudierons la possibilité d’acquérir la pharmacie souhaitée en fonction de son apport, avec l’aide de nos experts en plan de financement si besoin.

  • Achat de 100% du capital : 

votre apport est suffisant par rapport à la pharmacie souhaitée. Vous devenez le gérant de la pharmacie ou choisissez de mettre en poste un gérant qui engagera son diplôme.

  • Achat d’une partie du capital :
  • le vendeur vend une partie du capital : nous étudions ensemble la possibilité d’acheter ses parts, avec pour objectif d’acheter, à terme, la totalité de celles restantes. Vous devenez le gérant de la pharmacie. Exemple d’une personne souhaitant partir à la retraite, et d’un pharmacien n’ayant pas suffisamment pour acheter la pharmacie dans sa totalité.
  • vous achetez la pharmacie avec un ou plusieurs associés, qui seront gérant ou non avec vous, selon les objectifs de chacun et la taille de la pharmacie. Cette configuration est idéale pour une première installation dans une pharmacie, avec un faible apport : nous trouvons pour vous, si besoin, un associé avec une solide expérience en tant que pharmacie titulaire : les risques dés le début sont limités, et vous pourrez facilement discuter avec lui pour choisir les bonnes stratégies de développement et décisions.
  • Achat en tant qu’investisseur :

achat d’une partie ou de la totalité des parts d’une pharmacie, sans en être le gérant.